"Le sacrement de mariage donne aux époux de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle". (Catéchisme de l’Église Catholique n°1661)

Vous vous aimez et vous souhaitez vous marier. Nous nous en réjouissons et partageons avec vous l’importance de cet engagement. Nous serons heureux de vous accompagner et vous aider à préparer la célébration de ce sacrement.

Qu'est-ce-que le mariage chrétien ?

L’Église comprend le mariage comme un don réciproque que se font l'homme et la femme. Il est une alliance par laquelle les nouveaux époux constituent entre eux une communauté qui dure la vie entière.

Lorsque cette alliance est célébrée entre deux baptisés, elle est élevée à la dignité de sacrement. Le mariage se réalise alors par une promesse que l'homme et la femme se font devant Dieu et devant l'Eglise.

Comment aborder la préparation du mariage ?

Envisager son mariage est bien plus que planifier le déroulement de la cérémonie. Cela requiert une préparation qui nécessite de prendre contact avec le presbytère un an avant la date projetée.

Tous les sacrements, y compris celui du mariage, sont célébrés au sein d’une communauté de croyants qui participent régulièrement à la vie de l’Église en un lieu donné. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’au moins l’un des 2 fiancés ait un lien réel avec cette communauté paroissiale, idéalement par sa présence régulière ou occasionnelle à nos offices (ou par son domicile ou sa résidence secondaire).

Nous accueillerons volontiers votre démarche si vous n'habitez pas sur la paroisse mais que vos parents y résident.

Après nous avoir contactés, il vous faudra néanmoins effectuer la préparation de votre mariage sur la paroisse de votre domicile.

Les mariages sont habituellement célébrés le samedi, dans l’une des églises de la paroisse. Les horaires sont proposés par les célébrants en fonction de leur disponibilité.

Nous vous serions reconnaissants de choisir une autre période de l’année que celle de l'Avent et du Carême, en raison du caractère pénitentiel particulier de ces temps liturgiques.

Toute demande de mariage doit être faite par mail auprès de Monsieur le Curé, le Père Lionel POULLAIN,

à l'adresse suivante : perepoullain@yahoo.fr