"Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne (…) la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission." (Catéchisme de l’Église Catholique n°1213)

Vous venez d’être parents et souhaitez que votre enfant soit baptisé. Nous serons heureux de vous accompagner tout au long de cette démarche qui ouvre à votre enfant la porte de la vie chrétienne.

Nous sommes conscients des raisons multiples qui conduisent des parents à demander le baptême pour leur enfant, ainsi que de la très grande diversité des situations familiales aujourd’hui. Tous ceux qui demandent le baptême sont les bienvenus, mais parce que c’est un acte religieux qui engage les parents comme l’enfant, il est important de prendre le temps d’y réfléchir.

A quoi s'engagent les parents ?

Dans le sacrement de baptême, les parents s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique et comme membre de l’Eglise. Cela signifie que les parents – ou le parent catholique -  ainsi que le parrain et la marraine que vous choisirez, doivent être prêts le jour du baptême à affirmer leur foi dans le Christ et dans son Eglise. Votre enfant ne grandira en chrétien qu’à travers votre soutien, votre exemple et votre aide dans les années qui suivront son baptême. Mieux vaut différer le baptême que prendre un engagement que l’on sait ne pas pouvoir - ou vouloir - tenir.

Pourquoi une préparation ?

Les rencontres de préparation au baptême proposent aux parents de réfléchir sur leurs propres convictions religieuses et sur ce qu’ils souhaitent transmettre en ce domaine à leur enfant. Elle est également l’occasion bien sûr de préparer au mieux la célébration du baptême, afin qu'il soit un jour de joie et de fête pour les familles. La présence des deux parents est requise, celle du parrain et de la marraine souhaitée.

Où célébrer le baptême ?

Parce que le baptême est l’entrée dans une communauté chrétienne, il se célèbre dans la paroisse du domicile des parents dans l’église où la messe rassemble régulièrement cette communauté. Cela signifie que sont baptisés sur la paroisse Ste Trinité des Monts, les enfants dont les parents sont domiciliés sur l’une des 26 communes qui la composent ou y sont en résidence secondaire.

Quand célébrer le baptême ?

Les baptêmes sont célébrés toute l’année, sauf pendant le Carême, selon un calendrier établi par la paroisse.

Nous vous invitons à téléphoner au presbytère pour prendre connaissance des dates possibles des célébrations

Comment préparer le baptême ?

Concrètement, cette préparation se fait en 2 temps :

1/ une réunion en groupe permet d’aborder la célébration du baptême dans son ensemble et préparer un choix de textes.

Cette réunion de groupe est assurée par Mme Laurence PANONTIN chaque dernier mardi du mois de 20h30 à 21h30 aux salles paroissiales (28 Grande Rue à Dozulé - derrière le presbytère).

La présence des 2 parents est recommandée, celle des parrain et marraine est la bienvenue.

Nous vous invitons à choisir une date parmi les prochaines réunions programmées :

Dernière réunion : mardi 25 septembre 2018.

Aucune inscription n’est nécessaire. Il vous suffit de vous présenter à l’une de ces réunions, à la date qui vous conviendra.

Idéalement, nous vous demandons de participer à cette réunion au moins 2 mois avant la date du baptême.

2/ une rencontre avec le célébrant finalise la préparation de la cérémonie.